clownup log150x89| DOCUMENTALES | COLOMBIA | LAUSANA |

«Rire pour la Paix»

— City Club Pully, dimanche 9 juillet 2017, 17h-20h, entrée libre, chapeau à la sortie


Clown Up présente un film documentaire réalisé lors d’une tournée en Colombie en avril 2017

Film espagnol, sous-titré en français, durée 45min. Réalisé par Ricardo José Màrquez Tafur, Silent Art
Produit par Clown Up. https://www.youtube.com/watch?v=8EH_3O7xGTk


LAUSANNE, BOGOTA, LE 22 JUIN 2017 - Issu de l’association d’un clown comédien et d’une psychiatre psychothérapeute, Clown Up (http://clownup.ch/) propose une expérience unique dans laquelle le rire libérateur est central à travers une méthodologie qui a fait ses preuves et un protocole exigeant et durable. Clown Up travaille sur la résilience et le développement personnel à travers le théâtre, le clown et des outils psychothérapeutiques. Susanne et Luis Silva, ses deux fondateurs, organisent une soirée « Rire pour la Paix » le 9 juillet prochain au City Club de Pully, suite à un voyage effectué en avril 2017 dans un contexte unique de processus de paix en Colombie. La soirée proposera la diffusion d’un film documentaire éponyme sur le travail réalisé sur le terrain avec différentes associations humanitaires et théâtres ainsi qu’une première rencontre avec les FARC, initiée par ces derniers. La soirée se poursuivra avec le spectacle Clown’s Show et une exposition de photos du photographe Fabian Villamil, Silent Art, Bogota. Entrée libre.


Clown Up
Les deux co-fondateurs de Clown Up sont Susanne et Luis Silva, une psychiatre-psychothérapeute d’origine allemande et un mime, clown et professeur de théâtre d’origine colombienne. Susanne et Luis Silva se sont mariés en Colombie en décembre 2015. Clown Up, établi à la rue de Bourg à Lausanne, est politiquement neutre et s’engage pour la paix et la santé psychique et le rire dans le monde et fait partie de Therapeia SARL à Lausanne, Suisse (www.therapeialausanne.ch).


Les études scientifiques ne cessent de montrer combien le rire et l’humour sont porteurs dans tout processus de guérison et de changement. Luis Silva rappelle : «Le jeu clownesque permet d’explorer plus facilement les couches profondes de ce que nous sommes. Il contourne nos propres défenses pour contacter notre enfant intérieur et libérer ce qui nous empêche d’être bien à travers des exercices qui donnent des clefs pour en sortir».
Susanne Silva relève: «Clown Up travaille sur la résilience et le développement personnel à travers le théâtre, le clown et des outils psychothérapeutiques. C’est, au sens large, un travail thérapeutique, c’est à dire au service de l’âme vivante. Le travail se fait à travers des modules définis selon un protocole exigeant dont les résultats sont durables».


Tournée de Clown Up en Colombie du 24 mars au 14 avril 2017
Luis Silva résume brièvement le contexte de ce voyage: « De l’invitation à produire le spectacle Clown’s Show à Cali, à la rencontre avec les FARC pour animer des ateliers de résilience et pour soutenir le processus de paix, le voyage initialement prévu de Clown Up en Colombie s’est transformé en tournée et en un engagement humanitaire. Des moments très forts pour toute l’équipe de Clown Up». Une chaìne de TV nationale en a même fait un sujet d’actualité (https://www.youtube.com/watch?v=wJEGvAHqMfc&feature=youtu.be ) et la chaîne de TV des FARC, qui diffuse des informations en lien avec le processus de la paix, a également réalisé un reportage sur l’action de Clown Up, présenté dans l’émission comme une délégation européenne de clowns au service de la paix (https://www.youtube.com/watch?v=PN3jDSVtVWU).

 

Origine et mission du voyage en Colombie
Le festival de théâtre Teatro Popular Vivo Callejero de Cali a invité le comédien clown Luis Silva et 4 de ses élèves de clown de l’école Corps et Masque à Lausanne à produire, dans le cadre de ce festival, le spectacle Clown’s Show dont il est l’auteur et metteur en scène.


En rayonnement de la présentation de ce spectacle, Susanne et Luis Silva ont proposé de donner des ateliers de résilience à des personnes d’horizons professionnels divers qui s’engagent dans le travail social, pédagogique et de soins dans les quartiers vulnérables de Cali et de Pereira (artistes, infirmiers, médecins, travailleurs sociaux).


Pendant les préparatifs du voyage, Luis Silva a reçu une invitation des FARC (https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm%C3%A9es_r%C3%A9volutionnaires_de_Colombie) pour animer des ateliers artistiques de résilience du 6 au 11 avril dans la Zone Veredal La Carmelita de Puerto Asis dans le département de Putumayo en Colombie. Ceci pour soutenir le processus de paix engagé par le gouvernement colombien et pour accompagner les FARC dans la réintégration à la vie civile et leur transition de l’état de guerre à la paix.

Ainsi, à partir de l’invitation initiale de la part des dirigeants du festival de théâtre Popular Vivo Callejero, s’est mise en place une véritable tournée humanitaire de Clown UP du 24 mars au 14 avril 2017.

Cette dernière a été organisée et pensée par les deux fondateurs de Clown Up, Luis et Susanne Silva, et réalisée avec les 3 élèves de clown du cours de Luis de l’école Corps & Masque. Anne Girard, Fabienne Tschanz et Nicole Meyes se sont engagées dans la préparation des ateliers de résilience, y ont activement participé et ont joué dans tous les spectacles présentés.

 

La rencontre avec les FARC dans la ZVTN «La Carmelita»
La tournée a eu lieu dans cette période historique où la Colombie est engagée dans un processus de paix unique au rayonnement international. L’accord de paix signé avec la guérilla des FARC met fin à une guerre de 52 ans.

Il s’agit d’un accord entre le gouvernement colombien et les FARC, arbitré par l’ONU et bénéficiant d’un soutien international. Il comprend le désarmement des FARC, la transformation de leur mouvement en parti politique ainsi que la signature d’une loi d’amnistie pour les guérilleros. Il est le fondement pour une nouvelle société civile en Colombie.


Dans la ZVTN «La Carmelita», Clow«n Up a été accueilli dans un climat chaleureux et d’échanges. Les initateurs de Clown Up soulignent: «Le commandant Martin Corena nous a accordé du temps pour nous exposer la situation sociale et politique des FARC et la vision du futur de leurs commandants».

Clown Up a ainsi pu pu passer du temps avec les ex-guérilleros et échanger avec eux librement. Certains ont raconté leur histoire de vie et ont partagé leurs envies pour la vie future, civile.
Dans ce contexte inédit, l’équipe de Clown up a été invitée à jouer le spectacle Clown's Show dans la tente de rassemblement et de fête devant 400 ex-guerilleros. Un grand nombre d’entre-eux assistait au premier spectacle de clown-théâtre de leur vie. Luis Silva déclare: « Les conditions pour donner des ateliers de résilience n’étant pas données dans le contexte actuel des FARC, Clown Up a établi une proposition de projet-prototype pour le futur. Nous sommes en contact, d’une part avec les FARC, mais essayons également de coordonner nos actions avec le gouvernement colombien, car nous aimerions développer différentes activités s’adressant à un public plus large en Colombie, également touché par cette guerre ».

 

Fondation Moi pour Toit
Clown Up a en outre visité la fondation Moi pour Toit (www.moipourtoit.org), une fondation Suisse qui agit en faveur des enfants défavorisés de la région de Pereira, et a eu la grande chance de pouvoir présenter, dans ce cadre, un spectacle pour enfants.

 

Visite à Mocoa en faveur des victimes du glissement de terrain
Spontanément, l’équipe de Clown Up s’est également rendue à Mocoa et a joué pour les victimes du glissement de terrain, logés dans des abris ou sous tente. Susanne Silva déclare: « Nous avons été les premiers clowns à avoir visité Mocoa après la catastrophe et nous avons lancé un appel à tous les clowns humanitaires de Colombie, via Facebook, pour qu’ils s’engagent aussi en faveur de ces victimes. A notre grande joie, nous avons eu de nombreux échos confimant que notre appel a été entendu et suivi».


La soirée mise sur pied par Clown Up au City Club de Pully le 9 juillet prochain de 17h-20h00 a pour but de partager autour de ce premier voyage en groupe de Clown Up réalisé dans un contexte unique de processus de paix en Colombie. Elle poursuit également l’objectif de faire connaître le travail de Clown Up au public suisse romand et de le sensibiliser à sa démarche inédite en Suisse et en Colombie. Entre la projection du film documentaire, l’exposition de photos et le spectacle Clown’s Show, la soirée “Rire pour la Paix” sera résolument joyeuse et placée sous le signe du partage et de la découverte. L’entrée est libre. Un chapeau placé à la sortie permettra aux personnes intéressées de soutenir l’action de Clown Up si elles le désirent.

 

Pour tout complément d’information:
Des illustrations en haute définition de la tournée de Clown Up et libres de droits peuvent être téléchargées en cliquant sur ce lien
©Illustrations libre de droits réalisées par Fabian Villamil, Silent Art, Bogota

 

Lugar:

http://www.puntolatino.ch/kategorien/evento/336-rire-pour-la-paix-pel%C3%ADcula-documental

 

 

 


Contact:
Susanne Silva: + 41 79 448 80 33
http://clownup.ch/
Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.


Service de presse
Christine Urfer, pur pr, +41 78 619 05 00
Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.

 


 

Directorio

Clientes

Partners

REDES SOCIALES

Facebook Grupo

Facebook Página
X

Copyright

It is forbidden to copy any content of this website!